Retrouvez sur cette page les informations essentielles relatives au Prix Suisse de la Communication d’Entreprise en français.

Pour obtenir davantage de détails, contactez nous.

Actualités

avril 2018
Le BPRA rejoint le Award | Nouveaux membres du jury | Le dépôt de projets est ouvert

Depuis début 2018, le Swiss Award Corporate Communications® est sous la responsabilité de l'association professionnelle nationale pr suisse. En qualité de partenaire scientifique, l'Institut des sciences médiatiques appliquées (IAM) de l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) est partenaire scientifique du prix depuis 2017.

Cette année, l'Association des Agences de Relations Publiques en Suisse (BPRA) sera également présente en qualité de partenaire professionnel. Le seul prix suisse récompensant la communication d'entreprise repose ainsi sur une base encore plus large dans le secteur des relations publiques et de la communication. Andreas Hugi, Président du BPRA: «Nous sommes heureux de contribuer à l'avenir au développement de ce prix reconnu dans le secteur. Représentant de nombreuses agences de relations publiques suisses qui ont fait leurs preuves, le BPRA s'engage en faveur de normes professionnelles élevées, qui correspondent exactement à l'objectif du prix.»

Consolidation de l'illustre jury
Le jury indépendant compte deux nouveaux venus: Irene Fischbach et Gregor Erismann. Irene Fischbach est responsable du secteur Communication & Stakeholder Affairs de Swissgrid et membre du comité de l'association de soutien du prix; Gregor Erismann est Chief Market Officer de l'agence numérique 360° Namics.

Les projets peuvent être déposés dès le 12 avril 2018
Les projets peuvent être déposés dès maintenant pour le prix 2018. Le délai de dépôt des projets est fixé au 29 juin 2018. La remise des prix aura lieu le 6 septembre 2018 au club Escherwyss de Zurich.



février 2018
pr suisse prend les rênes du Swiss Award Corporate Communications

pr suisse et l’organisateur actuel du concours ont décidé que l’association faîtière suisse des professionnels des relations publiques et de la communication prendrait les rênes de l’unique prix suisse de communication d’entreprise dès cette année et endosserait la responsabilité de toutes les questions relatives au droit de la marque.

Cette passation est le résultat de l’évolution du concours et de la progression de son profilage. Ce nouveau soutien sur le long terme d’une organisation professionnelle représentative devrait affermir son image et son rayonnement au sein de la branche au cours des prochaines années et étoffer son audience. Daniel Bieri continuera de s’occuper de la mise en œuvre du prix et des relations avec ses partenaires et sponsors afin de défendre une certaine continuité et de préserver les relations. Daniel Bieri est le fils de Roland Bieri, fondateur du prix, qui continue quant à lui de prêter main-forte à l’association de soutien.

Au cours de ces dernières années, les responsables du concours et le comité d’organisation ont réussi à le développer de manière ciblée, en s’attachant en premier lieu à l’affinement des critères d’évaluation (communiqués en toute transparence) et à l’amélioration de la procédure de délibération du jury, composé d’experts indépendants issus du domaine scientifique, de l’entreprise et d’agences. La branche de la communication et des relations publiques dispose ainsi d’un référentiel d’excellence en communication d’entreprise annuel. En 2017, le projet a gagné un précieux partenaire scientifique avec le ralliement de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).


Roland Bieri (à gauche), fondateur du prix, remet un trophée symbolique à Peter Eberhard, président de pr suisse

Pour un ancrage encore plus profond dans la branche
Pour Peter Eberhard, président de pr suisse, cet engagement s’inscrit dans la ligne des objectifs de l’association, à savoir la promotion de la défense et la reconnaissance de la profession à l’intérieur et à l’extérieur de la branche : « Depuis 2015, nous soutenons le prix financièrement et par la présence de l’un des membres de notre Comité directeur parmi les jurés et dans le Comité d’organisation. Au cours des trois dernières années, il a subi plusieurs modifications visant à le professionnaliser et à accroître sa notoriété. C’est donc tout à fait volontiers que nous avons tendu la main pour en prendre la charge et sensibiliser encore plus largement la branche. Notre organisation faîtière plaide depuis toujours pour la promotion de la qualité dans la communication d’entreprise et c’est précisément cet aspect que le prix met en avant. »

Au nom de la qualité de la communication d’entreprise
Il s’agit là aussi d’un point central pour le président du jury, le Prof. Dr. Peter Stücheli-Herlach : « La discussion sur la qualité va ainsi prendre de la vitesse. Compte tenu des bouleversements qui agitent la branche, ça peut devenir vraiment passionnant. » Urs Frei, Président de l’association de soutien du prix : « Les entreprises et les soutiens se réjouissent de ces perspectives durables car la communication s’apprête à prendre une dimension encore plus importante dans la société et l’économie. »

Roland Bieri, l’initiateur du prix, ajoute : « Je suis heureux de voir nos efforts de ces treize dernières années honorées de cette manière. Cette passation de la responsabilité me permet d’envisager l’avenir du prix avec confiance. »

Prochaines étapes du 14e prix 2018:
Avril : Démarrage des soumissions
29 juin : Fin des soumissions Jeudi
6 septembre : Cérémonie de remise du prix à Zurich



octobre 2017
Changement au sein du comité de l’association de soutien du Swiss Award Corporate Communications®.

La deuxième Assemblée générale de l’association de soutien du Swiss Award Corporate Communications® a salué un nouveau membre au Comité et a élargi le cercle des membres potentiels.

Sous la présidence d’Urs Frei (Heineken Switzerland SA), la récente Assemblée générale de l’association de soutien a élu Irene Fischbach au Comité. Cette lauréate du prix 2015 est responsable du secteur Communication & Stakeholder Affairs de Swissgrid SA. Elle remplace Daniel Bieri, co-fondateur de l’association. Par ailleurs, l’Assemblée générale a décidé une libéralisation des critères d’adhésion. Jusqu’à présent, une adhésion était exclusivement ouverte aux anciens juges, nominés et lauréats principaux. Désormais, elle doit être accessible à un cercle élargi de personnes, dans l’idée d’encourager encore plus efficacement le Prix.

A la suite de l’Assemblée générale, le projet «Repositionnement» de l’agence Serviceplan Suisse SA pour son client ABB a été présenté plus en détail, celui-ci ayant été nominé au Swiss Award Corporate Communications® de cette année. Suite à cela, les experts en communication qui ont participé à l’Assemblée générale ont poursuivi leur discussion approfondie lors d’un apéritif dînatoire.

L’association de soutien du Swiss Award Corporate Communications®, le seul prix suisse récompensant la communication d’entreprise, soutient la réalisation, le positionnement et le développement du Prix à l’aide de ressources financières, personnelles, infrastructurelles et intellectuelles.

Vous trouverez de plus amples informations à ce propos ici.





septembre 2017
Prix Suisse de la Communication d’Entreprise 2017: le projet «Gottardo 2016» des CFF décroche le prix principal

Comme annoncé précédemment, le jury indépendant composé de bénévoles a nominé pour le prix principal quatre des 19 projets présentés: «Communication stratégique» de la Mobilière, «Eichhof, nouvelle bière lucernoise» de Heineken Switzerland, «Repositionnement» de l’agence Serviceplan Suisse pour son client ABB et «Gottardo 2016» des CFF. Hier, lors de la remise des prix au club Escherwyss de Zurich, c’est le projet des CFF qui a remporté le prix principal.

Le président du jury Prof. Dr Peter Stücheli-Herlach de l’Institut de linguistique appliquée (IAM) de la ZHAW explique ainsi cette décision: «L’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard devait être un succès. Et elle l’a été: qualifiée d’événement du siècle, elle fera date dans l’histoire de la Suisse. La stratégie sur laquelle se fonde le projet a pris en compte les défis et reposait sur une approche globale. Dans la phase de mise en œuvre, un seul thème a été décliné dans toute la communication médiatique. L’impact du projet a été intelligemment préparé et est incontestable.»

Le jury du seul prix suisse récompensant la communication d’entreprise a déclaré à propos des quatre projets nominés qu’ils illustraient parfaitement les principes d’une communication intégrée et performante. Le lauréat du prix principal a pu en outre repartir avec la sculpture réalisée pour l’occasion par l’artiste tessinois Pedro Pedrazzini.

Venu représenter l’organisateur, Daniel Bieri a remercié les nombreux sponsors. En effet, sans leur soutien, la 13ème édition de ce prix décerné tous les ans n’aurait pas été possible. La nouveauté cette année, c’est que le prix profite également du concours de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) en tant que partenaire scientifique. Cette institution rejoint l’association professionnelle pr suisse, qui depuis 2015 est partenaire professionnel exclusif de cet événement.

La 14ème édition de cette distinction se trouve déjà dans les starting-blocks. Les projets pourront être déposés entre le 1er mars et le 15 juillet 2018 et la remise des prix aura lieu le 6 septembre de la même année.

Le projet des CFF a remporté le prix principal.


août 2017
Voici les nominés pour le Prix Suisse de la Communication d’Entreprise 2017

Le jury indépendant et bénévole composé de dix-neuf professionnels du sectur a délibéré et sélectionné ses nominés pour le 13ème Swiss Award Corporate Communications.

Sous la direction de Peter Stücheli-Herlach, directeur du département de Recherche en communication organisationelle publique, IAM Institut de sciences médiatiques appliquées à l’Universite des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), le comité suisse a valorisé les participants suivants pour leurs projets exceptionnels de communication d’entreprise:

  • Heineken Suisse pour le projet «Eichhof, Nouvelle bière lucernoise»
  • La Mobilière pour le projet «Stratégie de communication»
  • Serviceplan Suisse pour le projet «Repositionnement» de son client ABB
  • Les CFF pour le projet «Gottardo 2016» 
Suite à une décision motivée, le gagnant des prix principaux et des trophées sera rendu public dans de cadre de la 13ème remise de prix qui aura lieu le jeudi 7 septembre 2017 à partir de 17h 30 au club zurichois Escherwyss. Pour découvrir le programme et vous inscrire, rendez-vous sur www.eveni.to/Award-CC ou contactez l’organisateur.

Le jury en travail




Association faîtière


Partenaire de Branche


Partenaire Scientifique



affichage publicitaire


Trägerverband

Branchenpartner

Knowledge-Partner

Preissponsor


Sponsoren





Medien-Partner








Event-Sponsoren





Veranstalter



Powerd by



Award Corporate Communications®
Kronengasse 15, Postfach 225, CH-4501 Solothurn
mail@award-cc.com
+41 (32) 621 89 60 *
+41 (32) 621 96 38 *

Award Corporate Communications® est une marque visuelle et nominative déposée.

Copyright © 2018 award-cc.com, All rights reserved.